ban home

Comment fixer son salaire ?

Comment fixer son salaire ?

Un travailleur est plus susceptible d’exploiter correctement son potentiel s’il est satisfait de son salaire. Une personne qui gagne un salaire élevé sera motivée pour faire un bon travail, car il souhaitera conserver son poste. Son salaire lui procure un sentiment de sécurité, lui permettant généralement de se sentir accompli. Une personne est plus disposée à faire des heures supplémentaires si elle estime que ses avantages financiers sont un compromis équitable. Attention, l’équité ne signifie pas nécessairement un salaire égal pour tous ceux qui travaillent au même poste. Un certain nombre de facteurs peuvent influer sur la rémunération d’un individu: les années d’expérience, de formation, les compétences et la performance. Il est évident que la paie d’un employé de gardiennage serait bel et bien différente de celle d’un expert-comptable, non pas à cause de l’intitulé du poste, mais de la fonction à exécuter. Deux paramètres doivent ainsi être vérifiés :

Comment l’employeur règle-t-il son personnel ?

Beaucoup d’employeurs utilisent des données de rémunération pour établir des fourchettes salariales des différents postes au sein de l’organisation. Cependant, la plupart des employés ne savent pas d’où proviennent ces données. Il est primordial de savoir si l’employeur utilise des données valides pour établir des plages de salaire appropriées. Il incombe également de prendre en compte la taille de l’entreprise. S’agit-il d’une nouvelle société ou d’une entreprise en plein développement ?

Une partie de la stratégie de rémunération de l’entreprise est aussi basée sur l’expérience de l’employé. Si un employé a eu une expérience significative dans son domaine, il sera mieux payé que quelqu’un sans expérience. Un devis externalisation paie et du social fera aussi la différence entre les deux cas.

Le salarié est-il dans la fourchette de salaire pour un poste spécifique ?

Ne pas savoir si l’on est payé équitablement peut engendrer un mécontentement. En effet, le « secret de la paye » pourrait nuire à la performance professionnelle et inciter certains à chercher de nouveaux emplois. Il faut que tous les employés comprennent la fourchette sur laquelle leur salaire est basé. Il sera plus facile d’avoir des conversations ouvertes et honnêtes avec son employeur. Un travailleur ne considère pas seulement son salaire comme un montant, mais aussi comme la valeur que son employeur lui donne en tant que travailleur. Le niveau qu’il estime avoir, selon ses expériences, sa performance, sa formation peut avoir un impact direct sur sa réussite globale. Il s’agit ici donc d’une autoévaluation du salarié visant à démontrer combien il vaut dans l’accomplissement de son poste. Il détermine également quels sont les critères qui constituent ses atouts personnels par rapport aux autres employés exerçant la même fonction.

 

Pour trouver l’expert-comptable qui vous correspondra le mieux : cliquez-ici

 

Vous recherchez un Expert-Comptable ?

Nous avons sélectionné 800 cabinets-comptables pour leurs conseils et leurs tarifs.
Comparez 3 comptables ici !