ban home

Discuter ou comparer son salaire à celui de ses collègues

Discuter ou comparer son salaire à celui de ses collègues

Discuter des informations concernant le salaire avec ses collègues peut entraîner de sérieux problèmes au travail. Bien qu’il ne soit pas techniquement illégal de discuter de sa rémunération, cette communication pourrait nuire au milieu de travail et poser des problèmes avec l’employeur. Il y a quelques situations dans lesquelles il est logique de parler de son salaire, mais elles doivent être traitées délicatement afin de ne pas créer d’importants dilemmes.

Légalité en la matière

Le droit de discuter des informations de salaire avec ses collègues est protégé par le gouvernement fédéral. Certaines lois nationales sur les relations de travail stipulent que les employeurs ne peuvent interdire la discussion des salaires et des conditions de travail entre les employés. Cela empêcherait les employés de s’organiser efficacement et de donner aux employeurs une marge de négociation injuste. Toutefois, cette loi ne garantit pas l’accès aux informations sur les salaires. C’est à dire que seuls vos collègues peuvent discuter de leurs salaires. S’ils ne souhaitent pas en discuter, rien ne les oblige à révéler leur rémunération. On ne peut obliger non plus le service des ressources humaines à publier ces informations.

Raisons de ne pas en discuter

Discuter de son salaire au travail pourrait créer des problèmes si l’un découvre que son collègue de travail gagne davantage. En tant que telle, cette discussion pourrait nuire au moral des employés et le travail d’équipe en pâtirait. Effectivement, la rémunération est censée refléter la valeur d’un employé, et il est possible qu’un employé soit à un niveau supérieur qu’un autre. Une situation comme celle-ci pourrait donc entraîner de nombreux problèmes, et ce au sein de toute la hiérarchie. Sans parler des problèmes avec l’employeur, surtout si celui-ci a mis en garde de ne pas discuter des informations sur les salaires. Dans ce cas-là, il pourrait rendre l’environnement de travail désagréable ou commencer à chercher des raisons pour licencier l’employé en question.

Raisons pour en discuter

Il y existe des situations où cela vaut la peine de discuter de son salaire avec ses collègues. S’il semble qu’un employé soit nettement sous-payé par rapport à ses collègues, il est pertinent d’en discuter. De cette façon, le salarié aura des clefs en main pour négocier un meilleur salaire avec l’employeur. Il existe d’ailleurs des sites où l’on peut comparer le salaire moyen de son lieu de travail aux salaires moyens des postes similaires dans d’autres entreprises. Une telle inégalité peut entraîner un déséquilibre au niveau des termes du contrat. Egalement en termes de devis externalisation paie et du social. Il est donc important de se rappeler que l’on doit être payé suivant son expérience et de sa performance, indépendamment de ses collègues de travail.

 

Pour trouver l’expert-comptable qui vous correspondra le mieux : cliquez-ici

 

Vous recherchez un Expert-Comptable ?

Nous avons sélectionné 800 cabinets-comptables pour leurs conseils et leurs tarifs.
Comparez 3 comptables ici !