ban home

Fiche de paie : vers une simplification ?

Edition de la Fiche de Paie

La fiche de paie reste pour beaucoup de salariés un casse-tête impossible a déchiffrer. Comptant une quarantaine de lignes, le bulletin de salaire actuel est complexe à lire et comporte des mentions souvent incompréhensibles.

Une nouvelle fiche de paie pour 2018

François Hollande à annoncé la révision de la fiche de paie en Avril 2014, dans le cadre du choc de simplification. L’objectif premier de cette mesure est de permettre aux entreprises de faire des économies (1,5 milliard d’euros par an au total)

En effet, le gouvernement qui avait annoncé initialement un bulletin simplifié pour l’année 2016 a dû repousser l’échéance. Par conséquent, ils ont du définir un carnet de route comprenant trois étapes :

  • Une phase d’expérimentation au courant de l’année 2016 pour les entreprises volontaires.
  • Une mise en application pour les entreprises de plus de 300 salariés en 2017.
  • Une généralisation pour toutes les entreprises à partir de l’année 2018.

Un bulletin de paie simplifié

Jean-Christophe Sciberras, DRH France du groupe SOLVAY, a eu pour mission de rendre plus lisible la fiche du paie. Le 27 juillet 2015, il a remis son rapport au gouvernement avec un exemple de fiche de paie simplifiée testée sur 67 salariés durant le mois de mai.

La simplification passerait par une meilleure visibilité. En commençant avec la suppression des mentions des charges patronales qui prennent beaucoup de place et qui ne concernent pas directement les salariés. Puis avec le regroupement des charges salariales sous des appellations claires et classées selon le type de protection qu’elles financent. Par exemple, famille, retraite, santé, emploi, sécurité sociale, prévoyance. Le nouveau bulletin de salaire devra tenir sur une seule page et comporter une quinzaine de lignes contre 30 à 40 actuellement.

Pour finir, l’autre grand projet concerne le développement de la dématérialisation de la fiche de paie. Cette alternative est possible aujourd’hui en France mais reste peu répandue comparé aux autres pays européens comme l’Allemagne ou la Grande-Bretagne.

Une démarche économique puisqu’elle coûte 10 centimes de moins qu’un bulletin papier remis directement au salarié. Et 38 centimes de moins si il est affranchi et envoyé chez le salarié.

Faites un devis gratuitement pour le cabinet d’expert-comptable qui vous correspondra le mieux dans votre région

Vous recherchez un Expert-Comptable ?

Nous avons sélectionné 800 cabinets-comptables pour leurs conseils et leurs tarifs.
Comparez 3 comptables ici !